Maison de Pêcheur / Esprit bord de mer

Design intérieur d’une maison de pêcheur / Esprit bord de mer :

Contexte :

C’est un grand projet de rénovation que j’ai effectué Z&C ! Premièrement, ces jeunes propriétaires anglais ont acquéri une maison de pêcheur en Baie de Somme. Puis ils ont souhaité une maison de vacances avec une décoration qui rappelle l’esprit maritime.

Assez campagne-chic, la décoration intérieure se devait d’intégrer quelques touches anglaises sans tomber dans le “too much” ou le “superflu”. Les travaux ont touchés toutes les pièces de cette maison de pêcheur, rez-de-chaussée comme étage. Une re-construction totale s’est imposée pour la partie cuisine et salle d’eau/wc du à une détérioration importante des murs et charpente.

 

Le petit séjour / esprit bord de mer :

 

La cheminée accueille un poêle à gaz Godin beige sable. Ses fausses flammes invitent au repos et à la détente sous un bon et beau plaid chaud pendant l’hiver !

Ce petit espace salon se veut chaleureux, ouvert sur le reste de la maison. D’ailleurs il amène également vers la cuisine, qui a été ouverte pour gagner en visibilité et luminosité. La décoration de cette pièce mêle des touches à la fois locales et britanniques de part son papier-peint en sous-bassement, sa peinture Farrow and BallJoa’s White, et ses tableaux picards. La couleur beige a été choisie pour réchauffer, tout en éclairant la pièce. Les éléments en bois clair et rose corail apportent du contraste, une chaleur supplémentaire à l’ambiance cosy déjà présente.

Le salon / esprit bord de mer :

 

Ici aussi, l’aménagement et la décoration intérieure ont intégralement changé pour laisser place au confort. Les murs se sont teintés de gris et bleu gris, rappelant les nuances de la mer et de la Baie au fil du temps. De cette manière, l’esprit maritime est plus présent, le mobilier et la décoration y font référence. Les plaids et coussins apportent douceur et chaleur à la pièce. À noter la fouta placée sur un des canapés, de la marque Inouitoosh & Compagnie, créé à Saint-Valéry-sur-Somme. Elle reprend le dessin d’un voilier où la voile-même est composée de plumes d’oiseaux.. magique et poétique à la fois ! Aussi, pour représenter les génération passés, le sol en carreaux de ciment a été conservé malgré son état abimé.

La cuisine / esprit campagne-chic :

 

Parallèlement, la cuisine reprend les codes du style campagne-chic recherché par les propriétaires. La cuisine est signé Cuisines Pascal Bailleul Abbeville. Aussi, pratique et esthétique elle s’adapte parfaitement aux petites dimensions de la pièce, qui mène vers la salle d’eau. Sa teinte cachemire est douce et claire. Semblablement, la crédence est en carrelage métro blanc, pour garder la pièce lumineuse tout en faisant écho au buffet. La touche campagne-chic revient évidement au papier-peint Feathergrass de la marque anglaise connue et reconnue Farrow and Ball. Le buffet Provence blanc patiné n’en n’est que magnifié devant ! Finalement, les murs de la pièce sont peints en Teresa’s green, même couleur que le papier-peint.

La salle d’eau / esprit bord de mer :

 

Enfin, cette petite pièce a été rendue fonctionnelle avec une douche à l’italienne et plus lumineuse grâce à l’ajout d’une fenêtre de toit. Pratique au possible, cette salle d’eau intègre aussi les toilettes de la maison. Ici le bleu domine ! En effet, j’ai choisi le bleu baltique pour le meuble vasque, Lulworth Blue pour les toilettes. Et finalement, la douche à l’italienne est en béton ciré gris tourterelle et le receveur gris anthracite.

Merci d’avoir pris le temps de découvrir ce projet !
Je tiens à remercie mes clients, Z&C pour leur confiance et leur patience tout au long de ce projet, ce fut un réel plaisir de travailler avec et pour eux  😀

L’ensemble du mobilier provient des enseignes Maisons du Monde, Ikea, Interior’s, Patio Home Solutions, Leroy Merlin, L’Atelier des Graines d’Intérieurs à Eu, Jardiland d’Abbeville, etc. Entreprise de rénovation et travaux : EPC Travaux – Groffliers. Crédit photos : @Catherine Roucoux. Découvrez les autres projets sur la page d’accueil du site.