Longère Picarde douce & cosy

Design intérieur d’une longère picarde douce & cosy :

Contexte :

C’est un grand projet de rénovation qui a commencé pour B il y a maintenant un an et demie et qui a bien avancé ! En effet, cette belle longère picarde qui a bien vécu n’en reste pas moins terminée. Ma cliente  souhaitait rénover sa maison pièce par pièce. Aujourd’hui, le séjour, la cuisine, le bureau ainsi que sa chambre sont livrées. Il restera dans un second temps, la buanderie, les chambres des enfants et la façade extérieure.

Tantôt campagne-chic, tantôt scandinave, la décoration intérieure se devait d’intégrer des couleurs vives.

B adore le rose framboise (Seigneurie), le mauve (Seigneurie) et le bleu clair (F&B). Je devais donc associer ces couleurs autour d’une jolie palette chromatique actuelle et cosy. Pour ce faire, j’ai associé ces teintes dominantes à deux teintes neutres, le blanc Wimborne White et le beige Shaded White du nuancier Farrow and Ball.

Le séjour cosy & lumineux :

Le séjour de la longère Picarde cosy & féminine fait office d’entrée, de salle à manger et de salon confortable. Cet aménagement a été conservé à l’initial puisqu’il présentait une bonne circulation entres les espaces et pièces de la maison. Baies vitrées et grandes fenêtres baignent le séjour de lumière, soutenues par un plafond assez bas repeint en blanc et les poutres apparentes en beige clair. Ce choix permettant d’éclaircir un maximum ce grand séjour ! Pour mettre en valeur les colombages apparents situés de chaque côté de la pièce, la teinte framboise s’est imposée. Cette répartition de couleur permet également de signifier les volumes du séjour.

Chaleureux, cosy et lumineux, c’est ce que j’ai voulu pour ce séjour. Le rose framboise dynamise l’ensemble de la pièce, nuancé par les coussins rouge en lin lavé. L’investissement réalisé afin de moderniser le séjour s’est focalisé sur le sol, les peintures, tapis, tables basses, meuble tv, meuble d’entrée et coussins d’ambiances.

Cette grande pièce amène aussi vers la cuisine, qui a été entièrement repensée et modernisée en fonction du besoin de ma cliente. 

La cuisine moderne aux touches scandinaves :

Cette longère Picarde cosy & féminine a une cuisine de taille assez moyenne et peu utilisée au quotidien, ma cliente a souhaité qu’elle soit fonctionnelle pour deux personnes. La cuisine est donc signée Cuisines Pascal Bailleul Abbeville. Esthétique mais pratique, elle s’adapte parfaitement aux petites dimensions de la pièce, qui mène vers la buanderie.

Ainsi, ses teintes claires et lumineuses la rende séduisante et conviviale. Le bleu clair Blue Ground apporte de la douceur et la décoration scandinave de la gaieté !

La chambre mauve :

B souhaitait une chambre avec un style assumé mais avant tout colorée & confortable ! J’ai donc misé sur la couleur “mauve relevé” également appréciée par ma cliente pour le mur de la tête de lit. Le gris coloré Peignoir de chez Farrow and Ball vient l’adoucir sur le reste des murs. La belle tête de lit Chesterfield beige apporte style et confort, pour le plus grand bonheur de ma cliente. Enfin, la jolie suspension Phaona  envoute tous les soirs ma cliente avec ses jolies ombres portées !

Merci d’avoir pris le temps de découvrir ce projet !
Je tiens à remercier ma cliente, B pour sa confiance et son accueil au long de ce projet, ce fut un réel plaisir de travailler pour elle  😀

L’ensemble du mobilier provient des enseignes Maisons du Monde, Ikea, Leroy Merlin, L’Atelier des Graines d’Intérieurs à Eu, etc. Entreprise de rénovation et travaux : TAA Services. Crédit photos : Catherine Roucoux. Découvrez les autres projets sur la page d’accueil du site.